Choisir le bon emplacement pour votre piano

Conseils et pièges à éviter pour placer un piano acoustique chez soi

par l'atelier de piano

3/10/20253 min read

clavier de piano droit acoustique
clavier de piano droit acoustique

L'achat d'un piano est un investissement important et vous voudriez que votre nouveau piano vous accompagne de nombreuses années. Son emplacement dans votre appartement ou votre maison a fait l'objet d'un débat pour trouver l'endroit où il sera le mieux mis en valeur, ou encore l'emplacement où il dérangera le moins le reste de la famille ou le voisin... Mais avez-vous pris en compte tous les paramètres ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le bon endroit. Mais surtout, ceux à éviter :

Derrière une baie vitrée ou sous une véranda

En effet, à moins d'avoir installé des stores ou rideaux occultans, les rayons directs du soleils peuvent causer des dégâts sur le meuble (décollement de vernis ou de plaquage, craquelures, décolorations), sur le clavier (décollement des revêtements de touches) ou sur la mécanique ou la table d'harmonie qui pourrait se fendre et rendre à terme le piano injouable à moins d'une restauration du piano en atelier.

Trop près d'une fenêtre

Si il est agréable de bénéficier de la lumière naturelle pour travailler son piano, la proximité d'une fenêtre doit vous amener à prendre quelques précautions : l'équiper d'un rideau épais en cas d'exposition au soleil et éviter d'ouvrir la fenêtre par temps pluvieux, ce qui aurait pour effet d'élever brusquement le taux d'humidité. Une hygrométrie élevée peut causer le gonflement des touches ou de certaines parties de la mécanique, responsable de blocages ou d'oxydation. Mais bien sûr, il est sain d'aérer régulièrement la pièce pour que l'air ne soit pas trop confiné...

Trop près d'une source de chaleur ou une climatisation

Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, il est préférable de tenir le piano à l'écart toute source de chaleur directe comme une cheminée, un radiateur. Idéalement, respecter une distance minimale d'1 mètre avec le piano.

Bien que cela peut sembler moins évident, la climatisation n'est pas non plus idéale car elle a tendance à dessécher l'air. Quoi qu'il en soit, la ventilation du climatiseur ne doit pas être dirigée vers le piano.

Les pièces à éviter

Si cela est possible, éviter de placer le piano dans une pièce trop humide et froide, comme un garage, une cave, un sous-sol sauf si bien sûr des travaux d'isolation ont été effectués. Ne pas mettre le piano au sortir de la cuisine ou de la salle de bain (vapeur d'eau). Ne pas placer non plus le piano dans une pièce exposée au soleil comme sous un velux, un jardin d'hiver.

Le bon emplacement

Pour faire simple, le bon emplacement pour votre piano est la pièce où la température et l'hygrométrie seront les plus stables quelque soit la saison. Idéalement, pour un bon fonctionnement du piano, il est conseillé de maintenir une humidité relative (hygrométrie) comprise entre 50% et 60% et une température oscillant entre 18°c et 22°c, en évitant autant que possible les trop grande variations.

Surveiller la température et l'hygrométrie

Cependant, il arrive que l'on ait pas toujours le choix sur l'emplacement parfait, faute de place ou bien si la pièce n'est pas occupée en permanence. Dans l'idéal nous vous conseillons d'investir dans un thermomètre/hygromètre avec mémoire. Placé sur le piano, il permet de surveiller les variations. Il sera alors possible d'agir ponctuellement pour corriger les paramètres :

  • Air trop humide > Investir dans un déshumidificateur, monter d'1 degré le chauffage de la pièce

  • Air trop sec > Mettre des plantes vertes qui sont un bon indicateur, mettre le linge à sécher dans la pièce, baisser le chauffage d'1 degré en hiver.

Faire confiance à votre accordeur de piano

Lors du RDV annuel pour l'accord du piano, n'hésitez pas à solliciter votre accordeur pour des conseils sur l'emplacement du piano et les solutions à apporter pour corriger une hygrométrie trop élevée ou basse.

Pour les cas extrêmes, il existe des système automatisés de contrôle de ces paramètres qui sont très efficaces comme un Dampp Chaser. Installé par un professionnel ce système réversible fonctionne en autonomie pour corriger les problèmes de variations de température et d'hygrométrie.

Et si c'est trop tard, si des dégâts ont déjà été causé à votre piano, que ce soit sur le meuble, la mécanique ou le clavier, sachez qu'il est toujours possible d'effectuer des réparations, après expertise par un de nos techniciens. Contactez-nous !