HARMONISATION

L'harmonisation consiste à équilibrer la puissance et le timbre de chaque note. Comme on ne joue pas sur toutes les touches avec la même intensité ou fréquence, les feutres de marteaux se tassent de manière inégale. En se tassant, ceux-ci deviennent durs et le timbre plus percussif, plus agressif.

Pour redonner un timbre plus velouté, chaleureux, le technicien va piquer les feutres de marteaux à l'aide d'un piquoir en différents endroits bien précis du marteau et à différentes profondeurs redonnant au feutre son élasticité d'origine.

Idéalement, cette opération s'effectue sur un piano accordé récemment. Il est parfois nécessaire de poncer les marteaux pour obtenir un bon résultat. En effet, les marques creusées dans le feutre par les cordes modifient la sonorité de l'instrument, étouffant partiellement la vibration des cordes. Tant qu'il y a assez de feutre sur la tête du marteau, il sera possible de l'harmoniser

Le tarif d'une harmonisation est au temps passé. Ce temps est fonction du piano, de l'historique des interventions précédentes et bien sûr fonction de votre demande. 

Appelez-nous ou utilisez notre formulaire de contact pour plus d'informations.