Les pannes courantes sur un piano

Quels sont les problèmes et pannes rencontrés sur un piano acoustique et les solutions pour se dépanner rapidement avant l'intervention d'un accordeur de piano.

par l'atelier de piano

3/10/20252 min read

touches de piano droit
touches de piano droit

1 ou 2 touches restent enfoncées

C’est une panne fréquente aux intersaisons (printemps, automne) ou lorsque l’hygrométrie est importante.

1. Vérifier l’hygrométrie. Si elle est élevée, il faut assécher un peu l’air en aérant la pièce, sauf s’il pleut bien sûr, en montant le chauffage, en utilisant un sèche-cheveux pendant 5 minutes dirigé la touche concernée (en respectant une distante de 20 cm du clavier) ou en montant le chauffage d'1°c.

2. « Secouer la mortaise » : Manipulation qui consiste enfoncer la touche à moitié (en la prenant par l'extrémité entre le pouce et l'index) et « secouer » la touche latéralement et fermement de gauche à droite afin de redonner du jeu à la touche. Ne pas hésiter à répéter ce geste 3 ou 4 fois de suite jusqu'à amélioration

3. Si rien n’y fait, appelez-nous et nous vous enverrons un technicien dans les meilleurs délais !

Une touche ne produit plus de son

1. Vérifier en soulevant le couvercle que le marteau va bien frapper la corde. Il peut parfois rester bloquer en l’air ou pire être cassé. Dans ce cas, la tête de marteau est probablement tombée dans la mécanique.

2. Vérifier que la corde est bien présente à cet endroit-là. Elle peut avoir cassé, suite à un problème d’usure, de marteau trop dur, ou de jeu trop vif !

Quoiqu’il en soit, il est préférable de nous appeler pour ces dépannages.

Une vibration parasite se produit

C’est également très fréquent, et même si cela est rarement grave, c’est très gênant pour le pianiste.

Le plus délicat est de déterminer la provenance de la vibration, souvent décrite comme un bruit métallique ou un grésillement ou un « zinguement ».

1. Eliminer tout ce qui est à proximité ou sur le piano (lampe, clés dans un vide-poche, adaptateur secteur du système Silent touchant la table d’harmonie)

1. Avec l’aide d’une personne de votre entourage, jouer le piano pour créer la vibration pendant que l’autre pose les mains tour à tour sur toutes les parties amovibles ou articulées du piano (couvercle, cylindre, pupitre, panneau du bas, charnières,…). Il suffit parfois de recaler ces éléments ou de resserrer les vis en laiton pour stopper le bruit

2. Un objet peut être tombé dans le piano. Regarder en soulevant le couvercle ou en retirant avec précaution le panneau du bas pour avoir un visuel sur le fond de socle.

3. Vous hésitez ? Appelez-nous !

Comment éviter les pannes ?

Il est impossible de prévoir toutes les pannes pouvant se produire sur un piano, pour la simple raison qu’il est principalement composé de bois, de feutre et de métal. Ces éléments évoluent avec le temps, le jeu et l’hygrométrie. Toutefois, vous éviterez de nombreux désagréments en faisant vérifier régulièrement votre piano. Outre l’accord, votre technicien pourra vous proposer différentes opérations destinées à rendre votre piano plus performant, plus mélodieux, plus durable, comme un nettoyage, du réglage ou de l'harmonisation. Contactez-nous !