
REGLAGE
La mécanique d'un piano est un ensemble de leviers liés les uns aux autres. Le réglage complet comprend pas moins de 24 procédures qu'il est nécessaire d'appliquer à ces leviers pour que la mécanique fonctionne correctement et uniformément. Il est possible d'effectuer un réglage partiel ou complet du piano. Le terme réglage mécanique comprend l'ensemble des réglages qui peuvent être effectués sur la mécanique du piano de la touche jusqu'au marteau. Mais le technicien peut ponctuellement effectuer le réglage de certaines parties de la mécanique nécessitant un travail plus abouti. On parle alors de :
Réglage du clavier (dressage, jeu de touches, jeux de mortaises, enfoncement,...)
Réglage des marteaux (jours des marteaux, fauchage, enfoncement, châsse, attrapée, ressorts d'échappement,...)
Réglage des étouffoirs (alignement, départ individuel, départ général,...)
Réglage des chevalets (alignement, ...)
Ces opérations, qu'elles soient partielles ou globales s'effectuent au temps passé, sur la base d'un devis ou de notes du technicien lors d'une précédente intervention. Idéalement, un réglage ou une reprise de réglage est conseillé tous les 5 ans environ.
Le réglage des pédales ou de la sourdine sont des opérations simples qui peuvent être effectuées gracieusement par votre technicien lors de l'accord du piano.